Convergence Ouest : la nouvelle association de commerciaux indépendants et d’agences de l’Ouest

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Partageant cette maxime, une vingtaine d’agents commerciaux de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont décidé de créer en 2016 l’association Convergence Ouest.

Dès 2015, de premières actions ont été instaurées, sous l’impulsion de trois agents, avec le lancement de La Part des Anges Spirits, le premier salon des spiritueux de l’Ouest. Le mouvement étant lancé, d’autres agents de la région des Pays de la Loire, les ont rejoints et il ne restait plus qu’à officialiser : L’association « Convergence Ouest » créée fin 2016 est apparue comme une évidence.

Passionnés par les vins et spiritueux, experts dans leur métier, les agents ont le même objectif :

  • Valoriser les vins et les domaines auprès des cavistes, sommeliers et restaurants du Grand Ouest,
  • Créer des événements et des rencontres autour des vins et spiritueux
  • Partager des découvertes œnologiques

« Converger », s’entraider, mutualiser, harmoniser, former : voici ce qui anime aujourd’hui les membres de l’association et cette belle aventure ne demande qu’à se poursuivre dans tout l’hexagone.

Le métier d’agent commercial

Les agents indépendants de Convergence Ouest sont des experts de la vente et de l’animation du vin et des spiritueux auprès des professionnels.
Leurs missions principales consistent à :

  • Développer la commercialisation des vins d’un domaine, avec lequel ils sont en contrat, sur leur secteur géographique (prospection, vente, participation à des salons, reporting)
  • Gérer un portefeuille de vins de qualité, présenté au réseau des cavistes et CHR
  • Connaitre parfaitement le marché des vins et spiritueux et de la restauration, afin de proposer une offre ciblée à chaque client.

Dans un marché (consommation hors domicile) en pleine mutation, la vente de vins et le métier d’agent nécessitent de nouvelles méthodes et l’impulsion d’une dynamique. Convergence Ouest s’engage activement dans ce renouvellement.

Les objectifs de Convergence Ouest

  • Dynamiser le commerce de vins et spiritueux dans le Grand Ouest, dans le réseau des Cavistes, Restaurants et Grossistes uniquement.
  • Harmoniser la distribution des maisons et vignerons par la communication de ses membres, afin de répondre aux besoins des clients et promouvoir des vins de qualité et représentatifs de leurs régions viticoles.
  • Défendre les droits des Vignerons, des Agents et des VRP qui en font partie.
La charte d’engagement des agents de l’association « Convergence – Ouest » :
UN UNIQUE INTERLOCUTEUR PAR DÉPARTEMENT

Les Commerciaux et Agences de l’ouest s’engagent à mettre en place, grâce à un unique interlocuteur privilégié par département, une distribution de leurs maisons ou vignerons.

TRANSPARENCE

Ils souhaitent proposer une transparence de clientèle envers les maisons et vignerons sur un secteur déterminé à destination des CHR, Cavistes, Grossistes uniquement. (Hors GMS)

PRODUITS DE QUALITÉ

En se basant sur leur expérience, ils choisissent de valoriser des produits ayant une image qualitative auprès de leur clientèle du secteur et contribue à la notoriété des maisons et domaines viticoles.

COHÉRENCE

Ils sont responsables de la cohérence des tarifs et des clients sur leur secteur.

GARANTIE

Ils garantissent des animations et des offres diverses, en accord avec la politique commerciale des maisons et vignerons.

TRANSMISSION

L’association contrôle la cohérence et conseille dans la transmission de l’activité d’un agent membre en cas de cession, afin de pérenniser le travail engagé dans le temps.

ANIMATIONS

L’association organise différents salons professionnels avec ses membres : 
« Les Vins à L’Ouest » et « La part des Anges »

RESPECT

Pour le bon fonctionnement de l’association, chaque membre s’engage à avoir une attitude respectueuse et bienveillante envers les autres.

L’association « Convergence – Ouest » est une association à but non lucrative et régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.